Se pencher sur son Unique Selling Proposition, c’est aussi travailler sur son pitch de présentation.

C’est la formule magique pour susciter l’intérêt d’un interlocuteur notamment dans le cas de la présentation ou « vente de votre projet ».

Je l’a considère également comme magique parce que c’est elle qui va révéler si votre projet ou business tient la route.

Je m’explique. Si vous êtes capables d’énoncer très facilement votre projet selon les 4 règles ci-dessous, Bingo ! vous avez touchés le jackpot et pouvez être certain(e) d’avoir trouvé un véritable modèle économique avec une véritable problématique à servir.

Si ce n’est pas le cas, retour à la case départ. Néanmoins cet exercice vous permettra de vous poser les bonnes questions afin de trouver les réponses justes.

1 – Le VERBE D’ACTION

Votre projet doit servir ou faire quelque chose. Il est donc nécessaire de débuter par un verbe d’action tels que : aider, promouvoir, fournir, assister, procurer, enseigner, donner, ….

Il doit être immédiatement suivi par une expérience ou émotion négative tels que la frustration, la surcharge, le débordement, la souffrance, le surpoids, l’incompétence ou l’inexpérience, la colère, l’inquiétude, le désespoir, la tristesse, la colère ….

 2 – LA CIBLE

La cible doit être décrite de la façon la plus synthétique possible et en même temps de la façon la plus précise possible. On doit tout de suite imaginer le comportement ou le portrait chinois de la catégorie touchée dès l’évocation.

Elle doit être immédiatement suivie de sa quête. Qu’est-ce que recherche votre potentiel client ? Par exemple, des chefs d’entreprises de TPE/PME souhaitent augmenter leurs bénéfices ou bien leurs parts de marché, des femmes de plus de 45 ans désirent plus que tout retrouver la silhouette de leurs 20 ans, des ados fans de skate pouvoir mieux échanger entre fans….

3 – LA SOLUTION

Qu’est ce que vous apportez comme solution à cette cible en difficulté pour résoudre son problème. Cela peut être Apprendre plus vite, perdre 10 kilos en 4 mois, obtenir le meilleur service client, profitez du meilleur prix….

4 – LE BENEFICE

Il s’agit du bénéfice ultime qui va non seulement résoudre le problème mais en plus apporter un véritable bénéfice à la cible. A titre d’exemples, on peut citer  :perdre 10 kilos tout en manger équilibrer, apprendre plus vite tout en prenant du plaisir, obtenir le meilleur service client à un prix inférieur au marché.

Voici quelques exemples d’USP :

J’aide les dirigeants de petites entreprises frustrés qui souhaitent développer des actions marketing abordables et faciles à mettre en place et qui leur permettent de développer rapidement des leads supplémentaires tout en générant des profits supplémentaires.

J’aide les étudiants de l’enseignement supérieur et inexpérimentés à l’oral à se positionner en entretien afin de réussir leurs oraux tout en prenant confiance en eux.

J’aide les dirigeants d’entreprise qui recherche des capitaux à trouver les bons arguments de présentation pour réussir leur levée de fonds et maximiser le montant des apports.

Je recommande dans certains cas d’ajouter le COMMENT.

J’aide les dirigeants d’entreprise qui recherchent des capitaux à trouver les bons arguments de présentation en travaillant à la fois sur les éléments de langage mais aussi sur l’aisance à l’oral afin de réussir leur levée de fonds et maximiser le montant des apports.

N’hésitez pas à m’envoyer votre USP afin que je puisse vous faire un retour.