CELSA

Le CELSA est une grande école de référence pour tous ceux et celles qui se destinent aux métiers du journalisme, de la communication, du marketing et des ressources humaines. Elle assure un enseignement de haut niveau et est rattachée à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). Les formations s’adressent à la fois aux étudiants en formation initiale et aux professionnels en formation continue.

En formation initiale, les admissions sont possibles :

  • en licence 3 : 

Le CELSA accueille en 3e année de Licence des étudiants ayant suivi avec succès 2 années d’études supérieures.

Cinq parcours au choix sont proposer aux candidats :

–  Communication des entreprises et des institutions

–  Management de la communication (Magistère de communication)

– Marketing, publicité et communication

– Médias et communication

– Ressources humaines et communication

L’oral est une épreuve très importante pour l’admission au concours du CELSA.

Deux épreuves orales sont prévues pour les candidats admissibles et présentent de forts coefficients :

  1. un oral d’anglais (coef.2)

Il s’agit d’une épreuve permettant de juger la capacité des candidats à se concentrer sur une émission de radio, à la résumer et être capable de répondre aux questions du jury. Cette épreuve permet de juger la compréhension orale de la langue anglais et la faculté à s’exprimer correctement dans cette langue.

2. un entretien avec un jury (coef.8)

Le jury de l’entretien du CELSA est composé de plusieurs personnes : un président de jury (universitaire), des enseignants chercheurs et des professionnels. Il s’agit d’un entretien qui évalue la motivation de l’étudiant pour la filière ainsi que l’adéquation aux enjeux des métiers et de la philosophie de l’école.

 

  • en Master Journalisme

Ce cursus fait figure de référence parmi les acteurs de la profession.

Les épreuves sont équivalentes à la licence 3 et l’entretien de motivation est centré sur le métier de journaliste.

 

Dans la plupart des cas, le jury est composé de 3 membres : un responsable de la formation, un enseignant-chercheur et un professionnel de la communication ou du journalisme…. trois personnalités très différentes avec des attentes différentes qu’il va falloir convaincre.

L’entretien de motivation tourne autour du CV que l’étudiant a remis lors de la remise de son dossier. L’entretien de motivation au CELSA a pour objectif de valider le potentiel de l’étudiant, la cohérence de sa candidature ainsi que son adéquation au cursus envisagé.

Ces éléments vont être validés au travers de questions :

  • d’actualité : l’idée n’est pas de piéger l’étudiant donc inutile d’apprendre par coeur toutes les pages du monde pendant un an. L’objectif de ces questions d’actualité pour un jury du Celsa consiste à tester l’intérêt du candidat pour l’actualité ainsi que la prise de recul qu’il peut avoir face  à un sujet. Il est néanmoins important de posséder un bon niveau de culture générale,
  • la motivation pour un cursus en communication ou bien journalisme,
  • des questions plus personnelles ou inédites pour valider la capacité à tenir une conversation et le sens du répondant.

Les conseils :

  • Etre soi-même et l’assumer. Inutile de se montrer sous une personnalité qui n’est pas la votre. Le jury le verra tout de suite et risque même de sanctionner cette attitude,
  • Etre cohérent à la fois dans son projet professionnel et ses aspirations personnelles. Inutile d’affirmer que vous souhaitez avoir 7 enfants plus tard tout en menant une carrière de grand reporter. Il est également important à ce niveau de montrer une bonne connaissance et compréhension des métiers de la communication et/ou du journalisme,
  • Préparez à l’avance les éléments les plus forts de votre candidature. Il faudra trouver le moyen de les positionner pendant l’entretien,
  • Montrez votre motivation et essayer de trouver le maximum d’éléments d’illustration,
  • Prêtez vous à l’exercice de la présentation orale ou de l’entretien face à un jury le plus souvent possible. Il n’y a que l’entrainement et les exercices qui pourront vous aider à prendre confiance en vous.

Bref mettez toutes les chances de votre coté mais surtout ne vous stressez pas ! Il est important de montrer votre aisance et confiance en vous. Vous devez montrer votre capacité d’analyse et de structuration de la pensée et montrer que vous possédez une véritable personnalité.