l'épreuve d'anglais

Même si l’épreuve n’est pas plus difficile que l’écrit ….et au contraire plus courte, elle effraie la plupart des candidats au baccalauréat.

Elle dure uniquement 20 minutes avec 20 minutes préalables de préparation. L’examinateur vous demandera effectivement de commenter un article ou bien l’extrait d’une oeuvre.

Il vous demandera dans une première partie de décrire ce que vous avez lu puis de vous exprimer sur le texte (avis, point de vue…). L’épreuve passe très vite car il s’agit réellement d’une conversation avec le professeur.

Les conseils pour bien se préparer à l’oral d’anglais au bac :

  • rédigez les grandes trames de votre discours au brouillon. Le document de préparation doit uniquement servir de trame et surtout pas de support. Vous serez beaucoup plus à l’aise dans votre discours si vous évitez de déchiffrer vos notes. Il n’y a rien de pire pour réactiver le tract que de chercher dans ses brouillons.
  • saluez l’examinateur et remerciez le quand c’est nécessaire – il s’agit d’une véritable discussion.
  • révisez bien mes textes de l’année et faites vous des fiches sous forme de plan – avec uniquement les grandes lignes
  • écoutez de façon régulière la BBC ou autre support audio pour vous permettre d’habituer votre oreille à la langue anglaise

Les plus qui fera la différence :

  • travailler cet exercice au moins une fois par semaine avec un professeur – Win your pitch propose des formules via Skype ou par téléphone pour vous aider à travailler votre anglais à partir des textes étudiés pendant l’année … ou encore mieux à partir d’extraits de news US ou anglaises.
  • et surtout détendez-vous… et rappelez vous que rien ne vaut la pratique régulière pour avoir confiance en vous le jour J.