l’épreuve d’anglais

L’épreuve d’anglais au bac est selon les étudiants  redoutée ou bien très attendue. Elle est néanmoins très complète puisqu’elle se décompose en 2 parties : l’écrit et l’oral.

L’épreuve écrite d’anglais dure 3 heures et son coefficient varie selon les filières choisies. L’épreuve d’anglais oral dure 20 minutes pour les filières ou options concernées.

Dans tous les cas, il est nécessaire de bien se préparer à l’avance.

L’épreuve écrite a deux objectifs :

  1. l’évaluation de la compréhension d’un texte
  2. ainsi que l’aptitude à l’expression écrite

Pour la première partie – le ou les textes sont généralement issus d’oeuvres littéraires ou bien d’articles de presse écrite. L’évaluation porte à la fois sur la compréhension implicite et sur le sens implicite ou sous-entendu du texte.

Les conseils pour bien se préparer :

*Lisez, lisez un maximum d’articles ou de livres en anglais et ce dès le début de l’année tout en vous posant régulièrement des questions sur votre niveau de compréhension. et surtout commencer par des ouvrages ou des articles très simples puis augmenter au fur et à mesure le niveau de vos lectures. Il ne sert strictement à rien de commencer par des articles du Times et de ne pas comprendre une expressions sur deux…. par contre lire des articles du Times ou Newsweek doit être un objectif de fin d’année.

*le plus qui fera la différence : une lecture de 15 mns tous les jours de la semaine de septembre à juin – soit un article par jour ou bien une ou deux pages d’un roman par jour.

On ne peut pas se douter de l’efficacité d’une pratique quotidienne d’une langue étrangère et ce même sur quelques minutes par jour.

Lisez globalement le texte pour en comprendre le sens général puis relisez le plus attentivement une seconde fois. Prenez rapidement le temps de  consulter dans un dictionnaire les mots inconnus et de les reporter dans un petit carnet de note. Cet entrainement quotidien peut très bien se faire dans les transports en commun ou lors de temps de pause et fera nettement la différence le jour J.

La seconde partie c’est-à-dire l’expression écrite est liée ou non au premier texte de compréhension. Les deux cas peuvent se présenter.

Il peut s’agir une expression semi-guidée (des questions relatives à un texte) ou bien d’une expression libre. Il est important pour cet exercice de :

  • répondre à toutes les questions
  • varier son vocabulaire et éviter toute répétition d’expressions ou mots trop simples (good / bad / there is…)
  • et surtout de structurer ses réponses.

Les conseils pour bien se préparer :

Les annales des années précédentes sont fortement recommandés pour s’entrainer. Il est conseillé de reprendre au moins les 3 ou 4 années précédentes. Variez vos sources et échangez les annales d’anglais entre plusieurs étudiants.

Plus vous vous entrainerez plus vous aurez d’automatismes et serez en mesure de répondre rapidement aux questions lors de l’épreuve écrite d’anglais au bac.

De la même façon que pour la compréhension orale, il est recommandé de pratiquer au moins 15 mns d’annales tous les jours.

Le plus qui fera la différence : correspondez avec un anglais ou un américain en anglais par email. C’est une excellente façon de pratiquer son anglais et son expression écrite. Si vous n’avez pas de correspondants de langues anglaises, n’hésitez pas à pratiquer cet exercice avec un professeur.

N’hésitez pas à nous communiquer votre besoin, nous proposons des formules simples pour répondre à ce type d’entrainement. Contactez-nous.

Bon entrainement !