A quoi ca sert finalement de préparer un pitch d’entretien?balle de golf - pitch

Certains affirment qu’il est bon d’arriver à l’entretien décontracté et serein et qu’il ne faut pas avoir appris par coeur sa leçon.

C’est totalement vrai.

Néanmoins, quelle que soit la situation – entretien de motivation ou entretien d’embauche –  il est fondamental d’avoir préparer son argumentaire pour faire la différence et se distinguer des autres candidats.

Les avantages d’une préparation au pitch et à l’argumentaire d’entretien sont les suivants :

  • faire émerger l’important et oser faire l’impasse de menus détails sans importance,
  • réfléchir aux qualités et expériences qui vont apporter et créer de la valeur soit pour l’entreprise soit pour le jury d’examen (« personal value proposition »)
  • donner du sens et de la cohérence à son parcours professionnel…. et même s’il n’y en a pas être capable de trouver des arguments cohérents et légitimes,
  • ne pas se sentir dépourvu face à la question « présentez-vous » en quelques mots …. ou bien pire se lancer tête baissée dans l’historique de son parcours personnel et professionnel depuis la petite enfance,
  • trouver des exemples concrets pour illustrer chaque affirmation, chaque qualité, chaque défaut….
  • de travailler des arguments chocs ou exemples qui vont rester dans l’esprit du jury ou bien du recruteur
  • de travailler ses niveaux de langage en fonction du public visé,
  • d’être en mesure de répondre à n’importe quel type de question avec des réponses synthétiques, illustrées et percutantes.

Travailler son pitch personnel ou bien celui de son projet c’est surtout apprendre à bien se connaître et être en mesure d’identifier ses forces et faiblesses. C’est un exercice qui prend du temps et qui nécessite une véritable préparation.

Le plus pour s’entraîner : ne pas hésiter à tester son pitch devant des amis ou bien des personnes de la famille. Le verdict est souvent sans appel et vous permet de vous positionner face à un jury de sélection.