On dit souvent que la plus grande qualité d’un négociateur repose sur sa capacité d’écoute. L’écoute est une écoute du fond c’est-à-dire des paroles qui sont prononcées …mais aussi de la forme et du body-langage de son interlocuteur. Réussir un entretien d’embauche, un oral de concours ou bien un pitch  c’est avant tout bien entendre le jury, le recruteur, le client ou bien l’investisseur et faire preuve de mimétisme.

Le mimétisme, c’est quoi?

Selon les définitions des dictionnaires et différents wikis, le mimétisme est une stratégie adaptative d’imitation.Dans la nature, elle permet à des espèces de se protéger des prédateurs ou bien répondre à d’autres enjeux tels que la reproduction ou la prédation.

Je souligne bien cette définition car les deux mots clés adaptation et imitation décrivent le processus du mimétisme humain. Dans un premier temps, j’écoute et le comprends mon environnement pour m’y adapter le mieux possible jusqu’à l’imiter.

Le mimétisme ne signifie surtout pas camouflage. Il ne s’agit pas de se cacher dans le cadre d’un entretien ou d’un pitch mais bien de s’affirmer tout en s’adaptant à son interlocuteur.

Faites preuve de mimétisme lors de vos épreuves orales

Lors de mes coachings, j’émets systématiquement le conseil suivant : tournez 7 fois votre langue dans votre bouche avant de prononcer un mot. Pourquoi? pour prendre le temps de comprendre son environnement et son interlocuteur. Ce temps est précieux et apparaît comme un facteur clés de réussite essentiel. Prenez le temps d’identifier l’humeur du jury et ses préoccupations. Prenez le temps d’analyser le langage non-verbal de cet homme en face de vous si froid en apparence et proposez-lui une autre forme de communication pour le radoucir.

Avez-vous déjà remarqué que le sourire entraîne le sourire ; que la gratitude amène la gratitude ou au moins les excuses.

Ainsi, n’hésitez pas à proposer un sourire ou bien une plaisanterie appropriée pour décoincer votre auditoire. Vous apporterez de l’émotion et par effet immédiat un phénomène de mimétisme. Pour aller plus loin, si vous sentez que votre interlocuteur affiche une rigueur certaine, proposez lui un sourire tout en le rassurant sur votre propre rigueur.

Si vous prenez l’exercice avec passion, le jury ne s’ennuiera pas ! et n’est-ce pas l’effet au final que vous souhaitez provoquer ?