Oral concours administratif et fonction publique

Réussir la dernière étape de la sélection d’un concours administratif ou bien de la fonction publique n’est pas une chose aisée.

L’entretien oral des concours administratif ou de la fonction publique est une étape décisive et déterminante pour tous les admissibles.  Elle est la condition nécessaire pour réussir l’épreuve même si les notes à l’écrit ont été excellentes. Les jurys sont très exigeants, de profils différents et les candidats n’ont pas forcément l’expérience de la prise de parole en public.

Dans la plupart des concours administratifs, l’épreuve orale  comprend 2 parties : 

  1. la présentation par le candidat de son parcours professionnel ou de sa carrière,
  2. un jeu de questions sur la spécialité présentée ou sur la motivation, des points clés du dossier, des questions sur la connaissance de l’environnement professionnel.

Les deux parties sont fondamentales et il est important d’avoir préparé son pitch à l’avance (évidemment en évitant le ‘par coeur’) et les points clés à transmettre au jury.

L’entretien oral devant un jury va tester à la fois la qualité de votre expression orale, votre relationnel, votre capacité à réfléchir, à structurer une argumentation, votre culture générale ainsi que votre projet professionnel. L’important pour le jury consiste à mesurer la cohérence de votre projet avec votre personnalité, votre potentiel en tant que candidat (le jury est là pour sélectionner les meilleurs) et la cohérence entre votre communication verbale et non verbale.

WIN YOUR PITCH accompagne les candidats admissibles grâce à une méthode d’entrainement intensif à l’épreuve de l’oral en travaillant à la fois sur le fond, la forme et la confiance ne soi de l’étudiant. Les candidats sont étudiants ou bien des professionnels souhaitant évoluer dans leur carrière.

  •     exercices de relaxation et de respiration
  •     exercices de gestion des émotions
  •     travail sur les éléments du discours (présentation, pitch projet professionnel, motivation)
  •     entretiens individuels face face et filmé
  •     travail sur l’intonation et la voix
  •     entrainement à la prise de parole en public (notamment en cas de déstabilisation et du jeu de questions / réponses)

WIN YOUR PITCH propose des formules adaptées pour les candidats.

Pour en savoir plus, cliquez ici