LES  CONSEILS CLÉS A RELIRE AVANT SON ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

  •  Parler clairement et avec enthousiasme de votre expérience et de vos compétences.

Être professionnel ne signifie pas forcément prendre un ton monotone. Être un bon professionnel, c’est être attaché à son expertise, c’est vivre son métier aussi avec émotion et passion.

Être professionnel ne signifie pas forcément savoir répondre à toutes les questions. C’est surtout savoir se donner le temps de répondre à la question posée. N’hésitez pas à utiliser les silences.

Soyez vous-même avec le plus de naturel et de sérénité. Ne montrez surtout pas que vous avez appris un texte par cœur , cela peut réduire vos chances de réussir !

  •  Soyez positif !

Les recruteurs ne souhaitent pas recevoir des candidats porteurs de complaintes ou bien se fourvoyant en excuses. C’est terriblement pénible !

Si l’on vous demande de commenter une expérience douloureuse, posez-vous quelques secondes, respirez et répondez de la façon la plus factuelle possible et sans dénigrement de qui que ce soit.

Je recommande néanmoins d’avoir préparé ce genre de questions et d’avoir envisagé la réponse que vous allez formulée.

  • « Marketez » vos compétences

Faites le point que vos compétences – triez-les et surtout sélectionnez celles qui sont attendues pour le poste.

Inutile de raconter tout son parcours – l’idée consiste dès le début à travailler un véritable pitch qui va mettre en avant vos 3 atouts clés pour le poste.

Vous aurez ensuite le temps de revenir sur d’autres compétences complémentaires au cours de l’entretien.

Votre pitch ce sont les 2 minutes de présentation au début de l’entretien qui vont faire la différence et qui vont générer ou non de l’intérêt de la part de votre recruteur pendant le reste de l’entretien.

  • Faîtes le point sur les informations de la société

Il est évidemment recommandé de ne pas arriver à l’entretien sans avoir pris connaissance des caractéristiques de la société, de son secteur et des enjeux du poste.

La veille de l’entretien, faites le point sur ces informations et retenez les 2 ou 3 points clés qui sont intéressant par rapport au poste et/ou à votre candidature.

Un chiffre, un événement, un point de vigilance…. sont des éléments intéressant à replacer pendant l’entretien qui vous permettront de faire la différence.

  • Préparer votre trajet pour arriver tôt à l’entretien de recrutement

Lorsque vous êtes convoqués à un entretien d’embauche, n’oubliez pas de lui demander toutes les informations sur le lieu du rendez-vous.

L’idéal est d’arriver 10-15 mns avant l’entretien. C’est un bon moyen de garder son sang froid et d’être le plus serein possible.

Arriver plus tôt serait plutôt gênant et mettrait votre interlocuteur dans l’embarras. Si c’est le cas, faîtes le tout du paté de maisons, prenez un café…

Il est évident qu’arriver en retard peut aussi gêner votre interlocuteur. Et rappelez vous que la ponctualité est une question de valeur.

S’il s’agit d’une valeur importante pour le recruteur, il ne pourra pas se détacher de sa première impression… et même si vous réalisez un entretien remarquable.

Il changera probablement d’avis… mais aura toujours un petit doute.

Un conseil : préparer votre trajet la veille du rendez-vous. Trajet, essence, clés, GPS …. et si vous sentez que le trajet peut être un peu compliqué, n’hésitez pas à le faire quelques jours avant pour identifier les difficultés.

  •  N’oubliez pas votre cahier ou bloc-note

Vous allez recueillir un nombre important d’informations pendant l’entretien de recrutement. Je vous conseille vivement de prendre des notes afin de pouvoir les relire plus tard et préparer les entretiens futurs.

=> n’oubliez pas votre cahier ou de un bloc note …. et prenez soin de sélectionner un support propre et soigné.

Un vieux cahier, déchiré, griffonné pourrait entacher votre image.

  • Préparez vos questions

On vous demandera quasiment toujours si vous avez des questions à poser.

A l’occasion de votre recherche sur l’entreprise, le secteur…. réfléchissez à toutes les questions que vous vous posez sur le poste et ses enjeux.

Réfléchissez également aux points qui vous semblent importants et sur lesquels vous aimeriez avoir des réponses (ex : position hiérarchique, rattachement, organisation entre département….)

  • Si votre entretien de recrutement prend la forme d’un déjeuner ou d’un diner

Préparez-le de la même façon en privilégiant votre recherche que le secteur d’activité, les concurrents… le contexte sera plus convivial et on s’attachera davantage à vous évaluez sur votre compétence relationnelle, votre capacité à comprendre le secteur d’activité, votre culture métier….et puis également sur votre capacité à parler de vous de façon plus personnelle. Nous ferons bientôt un chapitre entier sur le sujet car c’est un exercice à part entière.

  • Après l’entretien (quelques heures ou le soir même)

Prenez une heure pour noter les idées clés de l’entretien, vos impressions et les questions qui restent en suspend. Il est très utile également de noter les points sur lesquels vous vous êtes sentis à l’aise ainsi que ceux qui vous semblent à perfectionner (réponse à une question clés, difficulté à parler de ses échecs…).

Ce travail vous permettra d’être plus performant lors d’un prochain entretien soit d’autres personnes de l’entreprise soit pour d’autres pistes.

  • Remercier votre interlocuteur

Il est très important de remercier la personne avec qui vous avez eu votre entretien de recrutement. Un email suffit mais prenez soin de bien le formuler.

L’email doit être relativement court, bref et synthétique et comprendre :

– des remerciements pour le temps passé ensemble

– ce que vous avez retenu des enjeux du poste

– en quoi vous êtes motivés pour poursuivre votre candidature et ce que vous pourrez apporter à l’entreprise.

Vous ne recevrez probablement pas de réponse à ce mail. Ne vous formalisez pas. Votre intérêt ne passera pas inaperçu.

Et enfin, je ne saurais vous conseiller DE BIEN RESPIRER avant l’entretien d’embauche. Relaxez-vous, respirez calmement, faîtes de longues inspirations….vous gagnerez en sérénité et assurance.