Lorsqu’une entreprise ou un dirigeant souhaite lancer un produit, il réfléchit à la création de valeur qu’apporte ce produit à la fois en termes de bénéfices pour ses clients mais aussi de valeur perçue. Elle/il essaie de résumer les qualités du produit en une promesse et une signature publicitaire.

Par exemple : ma lessive lave plus blanc ou bien ma lessive ravive les couleurs

Une promesse doit impérativement répondre à un besoin client. ET elle doit être Unique pour affirmer la véritable propriété du produit. C’est la théorie de l’Unique Selling Proposition (USP).

Une lessive ne peut laver plus blanc et raviver les couleurs …. sinon elle sème la confusion quant à ses réelles propriétés ou valeurs.

C’est ce qu’on l’on appelle en marketing l’Unique Selling Proposition.

ET c’est exactement la même chose pour l’individu en situation d’entretien d’embauche ou bien de vente de son projet / produit lorsqu’il est en activité.

Il doit travailler sa propre valeur personnelle et ne pas troubler son jury / recruteur par une énumération sans fin de ses qualités ou bien de toutes ses expériences professionnelles.

Le candidat ou le postulant doit impérativement dégager le ou les 2 arguments chocs qui prouvent qu’il va créer de la valeur dans le contexte pour lequel il postule. Il doit prouver de façon très synthétique qu’il est en parfaite adéquation avec les besoins ou projets de l’entreprise.

Il est intéressant par ailleurs de souligner que lors d’un entretien de recrutement ou d’une conversation, seul 20% des messages ne seront retenus par l’interlocuteur.

C’est que j’appelle la Personal Value Proposition ou PPP.

Votre Personal Value Proposition doit être le reflet de l’ensemble de votre carrière et la synthèse de vos atouts principaux.

C’est la fondation de toute recherche d’emploi ou projet d’évolution à la fois pour cibler des employeurs potentiels et pour attirer des leaders d’opinion et supporters.

C’est la raison pour laquelle on vous choisit et pas un(e) autre.

Comment développer une proposition de valeur personnelle efficace et puissante  ?

Affirmer très clairement la création de valeur que l’on apporte à une entreprise est un exercice délicat et peu naturelle. On cumule des expériences et il est souvent difficile d’expliquer en quoi on est vraiment bon.

Les questions à se poser pour développer sa propre valeur personnelle :

  • quelle est ma cible ?A qui est-ce que m’adresse ? et quel est le besoin spécifique auquel je peux répondre?
  • quelles sont mes forces ? dans quelles situations ai-je été brillant(e)?
  • comment ces forces vont-elles être utile pour la cible que je souhaite séduire?
  • comment puis prouver par des exemples ces affirmations? quelles sont mes success stories?

A vous de jouer !!