ASCENSEUR

L’elevator pitch ou elevator speech est un concept anglo-saxon. On parle aussi d’elevator statement.

Il s’agit d’un court résumé utilisé pour présenter un produit, une entreprise, un concept, …ou bien même se présenter.

L’image de l’ascenseur (elevator) renvoie au fait que l’on doit être capable de pouvoir se décrire ou décrire son idée en un temps très court qui correspond à une montée en l’ascenseur – c’est-à-dire un temps compris entre 30 secondes et 2 mns.

J’apprécie cette image car effectivement j’ai pu constater au cours de ma carrière que les opportunités pouvaient nous « tomber » dessus en quelques minutes et qu’il fallait tout de suite être capable de se présenter en 2 mns maximum pour retenir l’attention d’une personne.

Prenez par exemple la situation d’un cocktail. Un ami vous présente un chef d’entreprise qui recherche un manager en gestion des risques. Vous ne connaissez pas son besoin mais vous avez préparé votre pitch !

Bonjour, je m’appelle Julien D.. Je suis expert en gestion des risques depuis 10 ans et j’ai travaillé pour les entreprises X et Y. Je recherche un poste de Directeur Gestion des risques pour le printemps prochain.

La technique de l’elevator pitch est très intéressante pour de nombreuses situations :

  • entretien d’embauche => les 2 mns de présentations classiques du début de l’entretien
  • présentation – rencontre d’un nouveau contact lors d’un cocktail par exemple
  • présentation de son projet, son entreprise, son business model à des investisseurs ou des business angels
  • et bien entendu, à chaque occasion de vente et mise en avant d’un produit.

Elle est très utile car elle nous force à travailler sur les points clés et points saillants d’une offre. On est proche du concept de l’USP (Unique proposition value).